La maison Courtois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, avril 20 2012

Côté cuisine - Acte I scène 1

Nous vous l'avons dit dans un billet précédent, La Maison Courtois devient Côté Cuisine;

Ca y est, maintenant Pierre et Bertrand sont aux manettes. Rien de bouleversant en ce début de vacances de Pâques, car ils se sont occupés de nos petites têtes blondes qui en grand habitués avaient plébiscité les cours enfant de l'atelier de cuisine.

J'étais encore là, j'ai pu faire quelques photos.

ENFANTS

bertrand2 Bertrand c'est lui ! le grand bien sûr !

Mais là maintenant attention les choses sérieuses commencent. Comme dans tous les projets, il y a déjà un peu de retard....c'est pourquoi quelques cours ont disparu du programme d'avril ! Pour faire simple on passe tout de suite au programme de mai (sauf les macarons de fin avril mais malheureusement déjà complet ! ). Mais revenons en au changement : le piano a bougé, petit jeux. cherchez les différences, certaines sont subtiles, même moi j'ai pas trouvé du premier coup ! la salle à manger commence à voir le jour le vaisselier s'est transformé en buffet et une applique en déco posée.... AVANT:

atelier vide 1

atelier vide 3

MAINTENANT :

cote cuisine travaux 2

cote cuisine travaux 3

Etape 2: la couleur arrive mais cela c'est ...à suivre !

Signé (encore !) Delphine

jeudi, mars 29 2012

Votre nouvel atelier de Cuisine : La Maison Courtois devient Coté Cuisine

C'est toujours un atelier de cuisine pour vos cours de cuisine et de pâtisserie, c'est toujours un lieu privilégié de rencontre avec les meilleurs artisans et restaurateurs de la région, c'est toujours en plein centre de Bourgoin Jallieu face au parking Saint Michel,

Mais alors dis donc à part le nom y a quoi qui change ?

Quelques petites choses subtiles :

je laisse mon atelier de Cuisine à deux cuisiniers de la région, Pierre Bel et Bertrand Tholin;

Bertrand vous accueillera à partir du mois de Mai dans la version Resto de Côté Cuisine tous les midis avec une carte simple et fraîche faite des produits du marché et préparée devant vous ! Pierre le rejoindra l'après midi ou même plus dès avril pour vous proposer les ateliers de cuisine à sa façon et ils accueillerons toujours les "chefs invités" de l'atelier pour les cours vus par d'autres horizons....

les ustensiles auront disparu (peut être pas pour longtemps) mais les meilleurs ingrédients seront toujours là....

le "piano" aura peut être un peu bougé

des tables auront poussé,

un peu de couleur ( j'ai entendu parler d'un orange Hermès.!!!...)

et hop c'est toujours votre atelier mais c'est un autre atelier pour toujours plus de plaisir autour de la cuisine;

Bises à tous......

Delphine

Alors dès Avril passez "Côté Cuisine" ! et suivez l'info

LOGO Toques

lundi, janvier 30 2012

Italie macarons et 8 décembre

Le 8 décembre dernier l'atelier de cuisine Courtois a eu le plaisir de recevoir tout un groupe de joyeux visiteurs italiens qui avaient traversé les alpes pour venir participer à la fête des Lumières à Lyon.

Cependant, cette visite des lumières ne pouvait se faire sans profiter aussi des spécialités culinaires françaises. Et la réputation du macaron "à la française" n'est plus à faire en Italie ! Aussi, à peine descendus de leur avion, nos chers amis italiens se sont rendus à l'atelier de cuisine pour suivre une séance Macarons sur mesure.

le Chef pour l'occasion avait habillé les macarons aux couleurs de l'Italie et un petit pétillant local accompagnait la dégustation !

Et nous sommes enchantés de voir que nos amis ont le coup de main! La poche à douille n'a pas de secrets pour eux ! Ils sont prêts à faire concurrence au "contrefacteur" de macaron de leur ville qui d'après leurs dire après la dégustation est à mille lieux de la saveur et de l'esthétique du macaron façon JP Plouchart de l'atelier Courtois.

Sur ce, bon périple à notre joyeuse équipe, et arriverderci !


***********

Lo scorso 8 dicembre, il laboratorio di cucina Courtois ha avuto il piacere di ricevere un gruppo di visitatori italiani molto gioiosi che attraversarono le Alpi per venire e partecipare alla festa delle Luci di Lione.

Tuttavia, la visita delle luci non si poteva fare senza gustare specialità francesi. E il macaron “alla francese” è molto famoso in Italia ! Inoltre, appena scesi dall’aereo, i nostri cari amici italiani sono andati al laboratorio di cucina per seguire una sessione personalizzata sul Macaron.

Per l’occasione, lo chef aveva vestito i “macarons” con i colori dell’Italia e un vino frizzante di produzione locale accompagnava la degustazione!

E siamo lieti di vedere che la tasca da pasticciere non ha segreti per i nostri amici ! Sono pronti a competere con il “contraffattore” di macaron della loro città , che, secondo loro, è molto lontano dal sapore e l'estetica del "macaron JP. Plouchart” del laboratorio di cucina Courtois. buon Viaggio. Arriverderci.

(PS merci à Karine pour la traduction !)
***************

Groupe_italie

dégustation_italie

macaron_italie_GP

- page 1 de 3